HISTORIQUE

L'Ensemble Vocal Olivier Messiaen

a été crée en 1982 par Jean-Paul JOLY, professeur certifié de formation musicale et de chant choral au Conservatoire Messiaen d'Avignon.

C'est un choeur mixte qui réunit une soixantaine de choristes amateurs de bon niveau musical et vocal.

Son répertoire comprend des œuvres chorales sacrées et profanes du XIVème au XXIème siècle.

Lire la suite...

DIRECTION MUSICALE

Jean-Paul JOLY est le directeur de l'Ensemble Vocal Olivier Messiaen qu'il a créé en 1983 - il y a 36 ans - et du choeur de chambre Campana créé en 1987.

Professeur certifié  de formation musicale et professeur certifié de chant choral au Conservatoire Olivier Messiaen d’Avignon (maintenant E.N.M.D.T.), la direction chorale a toujours constitué une part importante de son activité musicale.

Lire la suite...

REPERTOIRE

Le répertoire abordé est vu sous deux angles : les œuvres dites du grand domaine choral – souvent de la musique sacrée – avec orchestre et solistes vocaux, et aussi celui des œuvres «  a cappella », vaste répertoire d’œuvres souvent courtes, se vivant dans une pratique vocale ouverte et conviviale. 

L’ensemble vocal est très ouvert dans les styles, puisque notre pratique vocale part de la renaissance jusqu’à nos jours.

 

Lire la suite...

POINT DE VUE DU CHEF

L’ensemble vocal O. Messiaen est parti d’un acte pédagogique : en 1983, j'étais professeur certifié de chant choral et de formation musicale au Conservatoire d’Avignon et enseignait la « formation musicale » à des adultes désirant chanter , en soliste ou en chœur.

J'ai souhaité donc ouvrir à ces adultes la possibilité de vivre l’expérience de la pratique chorale : de là est né l’Ensemble Vocal Olivier Messiaen (EVOM).

Lire la suite...